Qui est là ?

Touche de la machine à écrire
Touche de la machine à écrire "Qui est là"

Qui est là ?

Un des outils les plus utilisés de nos jours est le clavier, qu’il soit physique ou numérique. Que de textes, que de messages … tous écrits sur un clavier Azerty ou Qwerty.
Il y a quelque temps, lors d’une promenade dans les allées d’une collection historique d’objets Télécom, je suis tombée en arrêt sur un clavier abandonné et totalement démantelé. Ce clavier ressemble à celui d’une machine à écrire mais quelques touches du clavier sont hors du commun, notamment la touche “Qui est là”.
La touche “Qui est là” est sûrement une touche propre aux échanges Télégraphe nécessitant un opérateur humain de chaque côté, pour écrire et pour lire les messages.
À la lumière de notre époque, cette touche de clavier “Qui est là”, ne pouvait qu’être une touche pour interpeller une I.A, intelligence artificielle à la fois vaporeuse et spirituelle, omniprésente. Un peu à la manière de “Esprit es-tu là ?”
L’installation “Qui est là” met donc à la fois en images et en musique les mots tapés par un spectateur sur la machine et envoyés à l’I.A grâce à la touche “Qui est là”.
Les images sont totalement créées par un programme d’I.A de création d’images génératives qui transforme un texte - prompt- en image. I.A es-tu là ?

Et c’est avec amusement, que j’ai lu récemment que Microsoft va opérer un premier changement significatif pour le clavier Windows, inchangé depuis près de trente ans : une toute nouvelle touche de clavier. Ainsi ses futurs claviers seront dotés d'une touche dédiée à l'intelligence artificielle. Comme quoi, il n’y a qu’un saut entre la télégraphie et l’I.A !

2024 – Albertine Meunier

Matériaux

Machine à écrire Télégraphie, écran E-ink, Stable Diffusion, Papier peint mur


Dimension

35 x 30 x 20 cm


Fabrication

Bertrand Petit
Ingénieur, électronicien et développeur, Bertrand réalise de nombreux dispositifs interactifs basés sur de l'électronique et informatique pour des artistes et des designers. Ancien employé de Orange, il a notamment réalisé des prototypes de test radio pour les avions A310, mais aussi des dispositifs connectés pour les équipes de design de recherche

Sylvie Tissot
Sylvie mène des travaux de recherche et de développement avec différents laboratoires et entreprises. Experte en intelligence artificielle et en calcul quantique, elle intervient dans les développements informatiques et la recherche fondamentale. anabole.com



Expositions



Touche de la machine à écrire
Touche de la machine à écrire "Qui est là"
Machine à écrire
Machine à écrire "Qui est là"