** ETAPES POUR DÉCOUVRIR DANS SA GLOBALITÉ VOTRE HISTORIQUE DE RECHERCHE GOOGLE ** // Version #4 //

Ce petit exercice est totalement affolant... C'est étrange mais lorsque tu consultes ton Google Search History sur la page de Google, ce n'est pas très inquiétant. On se sent chez soi. Google voudrait qu'on trouve ça parfaitement cool qu'il ne pourrait mieux faire. Mais quand on récupère les données à partir de ton outil, c'est très différent. Les données brutes te sautent à la gueule. Et dans mon cas -mais probablement dans tous les cas- c'est assez déroutant. Charles, Novembre 2012

1. Aller Google Takeout

2. Désélectionnez tout

3. Accédez à "Mon activité "

4. Sélectionnez "Mon activité"

5. Choisissez le format : JSON

6. Choisissez les données : désélectionnez tout et choisissez Maps, Recherche d'images et Recherche

7. Étape suivante

8. Créez l'exportation des données sélectionnées

9. Vous recevez quelques minutes plus tard un e-mail de Google pour télécharger vos données

10. Ouvrez l'e-mail reçu

11. Téléchargez vos données

12. Décompressez le fichier takeout.zip

13. Renommez le fichier "MyActivity.json" en maps.json, images.json et search.json

14. Glissez-déposez les fichiers search.json, images.json et maps.json dans les espaces ci-dessous

15. Validez

Drag & drop le fichier "image.json"

Drag & drop le fichier "maps.json"




Vos recherches apparaissent automatiquement ci-dessous et dans le fichier téléchargé "your-google-search-history.txt"
< ici >


*************************************************
Récupérer ses données de recherche Google, un vraie saga
*********************************************************
En 2006, Google lance le service Search History et stocke les recherches des internautes. Sous réserve que la fonctionnalité -web search history- soit activée, l'accumulation des recherches que vous faites sur Google et leur stockage démarrent. L'interface crée par Google permet de visualiser mois par mois, jour par jour, minute par minute, vos recherches mais ne laisse pas percevoir l'accumulation ni la quantité de données stockées.
De 2006 à 2009, il est impossible d'extraire ses propres données si ce n'est par une succession de copier-coller, recherche après recherche.

En août 2009, Google lance le Data Liberation Front. Il devient alors possible d'extraire par tout petit bout son historique de recherche, plus précisément les 999 dernières actions stockées, recherche ou lien.
A ce moment là, pour récupérer toutes ses données, il faut fréquemment faire des extractions pour ne rien rater et les compiler. Albertine crée alors la première moulinette de récupération de l' historique de recherche #V1.

Le 21 mars 2013, Google suspend la possibilité d'extraire par tout petit bout ses données du Web History. En bloquant cette fonctionnalité, Google rend à nouveau impossible l'extraction de ses propres données de recherche, même petitement.
En avril 2013, Julien Kirch, développeur de talent, crée pour albertine un programme permettant de récupérer d'un bloc tout son historique - moulinette #V2.

Le 20 avril 2015, grand évènement!
Pour toute personne détentrice d'un compte, Google décide d'autoriser le téléchargement de la globalité de ses propres recherches, dans des fichiers au format .json, organisées par trimestre.
Ce format de fichiers est totalement illisible pour un être humain "normal" qui ne lit pas le format .json.
Albertine nous propose alors grâce à Tristan Savina, développeur de talent, de récupérer votre historique de recherche Google mais sous un format lisible hyper - moulinette #V3.

Entre septembre 2017 (dernière utilisation de la moulinette #V3) et le 7 février 2018 (date à laquelle Albertine s'est aperçue du changement), Google change à nouveau le format pour l'extraction -Takeout- des recherches et revient à l'âge de pierre en proposant un format html.
Albertine demande à nouveau à Tristan Savina, développeur de talent, d'adapter "la moulinette" pour récupérer ses propres recherches au format txt.