Looking for Daisy

quelques Google vaches aquarellées
quelques Google vaches aquarellées

Looking for Daisy

Looking for Daisy est un hommage à Eugène Boudin et aux vaches, ses modèles.

Looking for Daisy est une installation composée d'aquarelles de Google cows* trouvées sur Google Street View sur de petites routes de campagne et d'un dispositif sensible formé d'une simple lettre.
Lorsque l'on prend en main la lettre pour la lire, alors on entend au lointain sonner la clochette accrochée au cou de Daisy.

(*) La Google Cow
La race est de petite taille, totalement dépendante de la dimension de l’écran. Le pelage est varié, avec des nuances de toutes les couleurs dans une palette de 1024 couleurs.
Cette race de vache est très difficile à trouver.
Il y a toutefois un moyen assez hasardeux en prenant les petites routes de campagne.



La lettre à Daisy
 
Paris, le 27 juillet 2013

Chère Daisy,

Je regarde de temps en temps les aquarelles d'Eugène Boudin et je me demande si l'époque de ralentir le temps et passer de longues heures à peindre des vaches, ou à les aquareller, je me demande si ce temps n'est pas revenu.

Depuis qu'internet existe, ma vie s'est emballée de tous ces octets en mouvement. Tant de choses à lire, tant de choses à voir, tant de choses à penser. L'infini devant soi, collé contre notre propre finitude.
Je vis au rythme de la machine, au rythme de ses bits qui circulent de manière incessante, au rythme de ses paquets que la lumière déplace.
Je m'essouffle … ma tête vacille parfois de ce mouvement incessant autour de moi.

Toi Daisy, je sais que tu marches doucement, que tu te prélasses quand le soleil vient et malaxe inlassablement des herbes grasses.
Il y a quelque temps, je me suis lancée à ta recherche: Looking for Daisy!
Je t'ai cherchée, un peu feignante, sur les routes de Google Street View, espace infini de photos du monde. J'ai trouvé avec grande difficulté quelques amies à toi, et ai pris le temps de les aquareller… mais toi, Daisy, je ne t'ai pas trouvée.

Je continue à te chercher dans une contemplation connectée… sautant d'une petite route de campagne à une autre. J'ai la tête qui tourne de cette quête.
Toi qui t’y connaît, est-il vrai que pour bien contempler et se ralentir il faut se mettre perpendiculaire au train qui passe?
Une histoire de champs magnétique, il parait!
Comme mon écran d'ordinateur, objet lumineux, émet lui aussi un champs magnétique, je tourne autour pour trouver la bonne posture!

Daisy, quand ma main cesse de caresser cette lettre, je t'entends, alors je sais que tu existes. Je reprends alors des forces et continue ma recherche.

Chère Daisy, je ne désespère pas de te trouver.


A très bientôt
Albertine


2013 – Albertine Meunier

Matériaux

Google cow, aquarelle, papier, bare conductive, arduino, servo moteur, clochette


Fabrication

Albertine Meunier



Expositions



Schéma de principe
Schéma de principe
La lettre à Daisy et une aquarelle
La lettre à Daisy et une aquarelle
La lettre à Daisy et plusieurs aquarelles
La lettre à Daisy et plusieurs aquarelles
Le papier sensible et la lettre à Daisy
Le papier sensible et la lettre à Daisy