A petits pas vers l'annonciation,
ballet pour angelinos

albertine meunier

Avec le soutien du DICRéAM ,
dispositif pour la création artistique multimédia,
Ministère de la Culture et de la Communication, 2010

 

L’annonciation faite à Marie est un des thèmes fréquemment traité dans l’art occidental. Particulièrement à l’honneur lors de la Renaissance italienne, les annonciations ont révélé les subtilités de la perspective géométrique.

Or, certains disent que nous vivons une toute nouvelle ère, souvent associée à une nouvelle Renaissance, une Renaissance numérique. Est-ce à dire qu’une nouvelle perspective, numérique cette fois, arrive à point pour révéler notre monde devenu tant digital.

Notre monde est-il par trop digital quand bercés et envahis par les flux de communication, nous perdons pied engloutis la tête dans nos écrans. La poésie des objets s’efface en laissant place à un mécanisme sourd fait de zéros et de uns.

C’est autour de ces thèmes, interprétation de l’annonciation dans notre nouvelle Renaissance et poésie du réseau, que la pièce A petits pas vers l’annonciation est proposée avec le soucis de remettre l’homme dans la boucle en rompant le rythme inexorable et insoutenable des réseaux.

Trouver et dessiner la poésie dans le réseau numérique qu’est internet devient un défi majeur pour redonner un rythme naturel, propre à celui de l’homme.

arts decoratifs 2011
Exposition Musée des Arts décoratifs dans la salle Renaissance du 11 au 13 novembre 2011
voir une vidéo

 

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Exposition AFK (Away From Keyboard) du 29 janvier au 1er mai 2011 au Casino Luxembourg, Forum d'Art Contemporain


A petits pas vers l'annonciation, ballet pour angelinos

Le ballet pour angelinos est un ballet interactif pour 12 danseuses mécaniques.
Le ballet interprète la pièce  A petits pas vers l'annonciation, lecture toute particulière de l'annonciation faite à Marie.
Chaque danseuse est l'interprète d'un mot choisi, issu du texte l'annonciation à Marie, évangile selon Luc chapitre 1, 26-38, 12 mots sont choisis et interprétés par une danseuse en particulier.

evangilme annonciation

 

Chaque danseuse est contenue dans une bouteille musicale connectée à internet, appelée un angelino (créé en 2009 par albertine meunier). Voir plus d'information sur l'angelino.

A petits pas vers l'annonciation  est interprété par un corps de ballet de 12 angelinos.

A petits pas vers l'annonciation
le corps de ballet

A petits pas vers l'annonciation

A petits pas vers l'annonciation

Chaque angelino s'anime au passage d'un mot prédéfini pour chaque danseuse, mot extrait du texte l’annonciation à Marie.
Le corps de ballet est formé de 12 angelinos danseuses suivantes :
La danseuse n°1 s'anime pour le mot « ange »
La danseuse n°2 s'anime pour le mot «gabriel»
La danseuse n°3 s'anime pour le mot «nazareth»
La danseuse n°4 s'anime pour le mot «vierge»
La danseuse n°5 s'anime pour le mot «grâce»
La danseuse n°6 s'anime pour le mot «dieu»
La danseuse n°7 s'anime pour le mot «fils»
La danseuse n°8 s'anime pour le mot «marie»
La danseuse n°9 s'anime pour le mot «ombre»
La danseuse n°10 s'anime pour le mot «saint esprit»
La danseuse n°11, s'anime pour le mot «éternellement»
La danseuse n°12 s'anime pour le mot «impossible»


Ainsi l’annonciation se joue portée totalement par le flux de publication dans les messages publics de Twitter des mots "choisis".
Chaque minute, Twitter va être interrogé et les danseuses s'animent et dansent si "leur" mot est détecté et selon la partition suivante :

partition angelinos pour annonciation

Twitter est intérrogé. toutes les minutes.
La partition est donc remise à zéro toutes les minutes.

si par exemple,
le mot ange (danseuse n°1) et le mot impossible (danseuse n°12)
sont détectés dans le flux de messages Twitter,

alors la danseuse n°1 s'anime de la 11ème seconde à la 24ème seconde,
et la danseuse n°12 s'anime de la 21 ème seconde à la 34ème seconde,

 

ainsi se fera la lecture de l'annonciation.

partition angelinos pour annonciation

 

Le dispositif des danseuses est toutefois un dispositif manuel. En effet, la bouteille musicale de l'angelino est constituée d'une boîte à musique qui se remonte à la main, aussi pour un cycle complet de remontée mécanique la danseuse peut interpréter en moyenne jusqu'à 20 fois le mot choisi.

Pour lui faire poursuivre son interprétation, il faut remonter à la main l'angelino.

Lors du ballet, il est possible pour le spectateur ou l'internaute d'agir à distance sur l'angelino de son choix afin de faire tourner une danseuse en particulier en publiant un message sur twitter avec un des mots « choisis », par exemple le mot “ange” présent dans son message animera la danseuse n°1, le mot “ombre” présent dans son message animera la danseuse n°9.

Sans intervention humaine, la durée de la pièce est fonction de chaque angelino, qui consomme petits pas après petits pas le mécanisme de la boîte musique à chaque publication d'un message ad hoc.
Sans intervention humaine, chaque angelino pourra interpréter en moyenne jusqu'à 20 fois son mot.

Dans le cas d'une intervention humaine pour remonter le mécanisme des angelinos, la pièce peut se jouer indéfiniment, portée par le flux de publication de Twitter.

mediateur angelino

 


 

les interprètes du ballet pour 12 angelinos

 

la danseuse n°1 interprète "ange"
angelino-18
danseuse robe rouge - étiquette Bols - avec filet doré
musique : Valse de l'Empereur - ré majeur - durée 2 min 40 s - écouter

 

 

la danseuse n°2 interprète "gabriel"
angelino-18
danseuse ancienne robe rouge - étiquette Bols
musique : inconnu - durée 4 min 00 s - écouter

 

 

la danseuse n°3 interprète "nazareth"
angelino-18
danseuse robe blanche - pas d'étiquette Bols
musique : Limelight - la bémol majeur - durée 2 min 55 s - écouter

 

 

la danseuse n°4 interprète "vierge"
angelino-13
danseuse robe blanche - étiquette Bols
musique : La Traviata - ré majeur - durée 3 min 10 s - écouter

 

 

la danseuse n°5 interprète "grâce"
angelino-12
danseuse robe blanche - étiquette Bols
musique : Valse de l'Empereur - mi bemol majeur - durée 5 min 40 s - écouter

 

 

la danseuse n°6 interprète "dieu"
angelino-4
danseuse ancienne robe blanche - étiquette Bols - avec filet doré
musique : inconnu - durée 2 min 45 s - écouter

 

 

la danseuse n°7 interprète "fils"
angelino-3
danseuse ancienne robe blanche - étiquette Bols - avec filet doré
musique : Sang Viennois - si bémol majeur - durée 2 min 50 s - écouter

 

 

la danseuse n°8 interprète "marie"
angelino-18
danseuse robe blanche - étiquette Bols - avec filet doré
musique : Limelight - durée 5 min 40 s - écouter

 

la danseuse n°9 interprète "ombre"
angelino 1
danseuse robe rouge - pas d'étiquette Bols
musique : inconnu - la bémol majeur - durée 4 min 25 s - écouter

 

 

la danseuse n°10 interprète "saint esprit"
angelino-18
danseuse ancienne robe rouge - étiquette Bols - avec filet doré
musique : inconnu - fa mineur - durée 3 min 30 s - écouter

 

 

la danseuse n°11 interprète "éternellement"
angelino-8
danseuse ancienne robe rouge - étiquette Bols - avec filet doré
musique : inconnu - la majeur - durée 3 min 30 s - écouter

 

 

la danseuse n°12 interprète "impossible"
angelino-15
danseuse robe rouge - étiquette Bols
musique : Valse de l'Empereur - ré majeur - durée 3 min 20 s - écouter

 

 


 

Notes de l'auteur de A petits pas vers l'annonciation

auteur : albertine meunier, artiste
site web : www.albertinemeunier.net


associé à la fabrication du ballet, Tobias Muthesius pour le développement du programme informatique et la fabrication du mécanisme du ballet.
Site web : www.tobiasmuthesius.net

 

la bouteille de l''angelino
L'angelino est en partie constitué d'une bouteille musicale de type Lucas Bols Ballerina utilisée comme un ready made.


Site web : http://www.lucasbols.com/

 


 

à télécharger pdf : description projet - plan de l'installation